Solocum: Environnement de travail et nouveaux terminaux

Contexte

La sortie de l’iPhone en 2007 puis celle de l’iPad en 2010 a profondément bouleversé l’univers des terminaux dits « communicants » : smartphones, tablettes, etc. Le marché est en pleine explosion. Cette adoption rapide et très large de ce type de terminaux, très mobiles, modifie profondément le quotidien et les usages de ses utilisateurs ainsi que leur rapport aux contenus web, applicatifs, etc. Ces nouveaux terminaux renouvellent donc la façon dont doit être pensé l’environnement de travail des collaborateurs d’une entreprise. Les Directions des Systèmes d’Informations des Grands Comptes doivent donc adopter une stratégie claire pour intégrer ces terminaux.

Objectifs

Afin de cerner au mieux les enjeux et les problématiques d’intégration de ces nouveaux terminaux au sein du SI d’une l’entreprise, Solucom a lancé la mise en place d’une maquette reproduisant les briques principales d’une infrastructure d’entreprise.

L’objectif de ce stage est de participer à la mise en place de cette maquette en implémentant l’une de ces briques d’infrastructure (ex. : outil de gestion de terminaux communicants).

  • Analyse du marché des outils de gestion de flotte de terminaux communicants en entreprise (acteurs, produits, offres…) ;

  • Description des besoins associés aux briques d’infrastructure SI et design de la solution (maquette) ;

  • Description des pré-requis et des modalités d’intégration au sein de l’architecture existante de la maquette ;

  • Intégration au sein de la maquette puis élaboration et mise en œuvre de scénarios de tests ;

  • Analyse et documentation de la solution choisie pour capitalisation des connaissances.

Environnement de travail

  • Terminaux communicants : iPad, GalaxyTab…

  • MDM : Airwatch, MobileIron…

  • Maquette d’un SI

Modalités de réalisation

La phase opérationnelle de la maquette (mise en œuvre) pourra nécessiter un travail depuis les locaux du cabinet Solucom, Tour Franklin à la Défense.

Les travaux seront encadrés par Jean-Christophe Jouanneault, Consultant Senior de la Practice Architecture SI, sous la responsabilité de Bruno Lavoué, Responsable de Département.

2012