Orange Labs: Développement de deux outils en java

Mr LOUIS Jean-Christophe

ORANGE Labs. Développement de deux outils en JAVA

1- Outil CapRadio : dimensionnement capacitaire radio mobile :
La 1ère partie du stage, qui devrait durer entre 2 et 3 mois, sera consacrée au développement de cet outil CapRadio.
Il s’agit d’un outil Java implémentant une nouvelle méthodologie de dimensionnement radio pour les réseaux cellulaires UMTS, HSxPA et LTE. Cet outil, à usage interne de la R&D du groupe Orange-France Telecom, est issu de la fusion et de l’évolution de méthodologies déjà existantes.
L’objectif de cette 1ère partie de stage est d’implémenter la méthodologie après avoir compris les différentes briques qui la constituent. Les travaux comprennent une phase de spécifications techniques, d'implémentation et de validation. Le stagiaire travaillera au sein d’une équipe projet (ingénieurs radio et développeur).

2- Outil ONM : modélisation graphique de réseaux :
La 2ème partie du stage, qui devrait durer entre 3 et 4 mois, sera consacrée au développement de l’outil ONM. Il s’agit d’un outil Java de modélisation des réseaux de transport (simulation de routage et dimensionnement des réseaux coeurs) utilisé par les entités opérationnelles du groupe Orange-France Telecom.
L'objectif de cette 2ème partie du stage est de mettre en place une architecture complète permettant la mise à jour automatique de cet outil et de chacun de ses modules (plugins).
Le stagiaire devra réaliser toutes les étapes d’un projet de développement classique: analyse du besoin, rédaction des spécifications, développement et tests. Le stagiaire devra être plus autonome et force de proposition sur cette 2ème partie de stage que sur la 1ère.

2010/2011