JobIRL: Couplage d’un réseau social spécialisé avec Facebook, Viadeo et Linkedin

Un réseau social pour l'orientation professionnelle

Contexte

JobIRL est un réseau social d'orientation scolaire et professionnelle promu par l'association Job In Real Life. Le but est de mettre en relations lycéens (ou étudiants) et salariés ou professionnels partant du principe qu'un professionnel est le plus qualifié pour parler de son métier. Cela favorise de fait, en plus, les liens inter-générationnels.

JobIRL peut donc se voir comme un réseau social où les salariés et les lycéens - étudiants vont déclarer leur profil et le site va ensuite les mettre en relation via leurs profils (de manière multi-critères). Ils échangeront alors en ligne ou se rencontreront lors d’un rendez vous (In Real Life) sur le lieu de travail du professionnel. En plus de la mise en relation, le site permettra de créer des groupes de discussion et doit permettre aux entreprises adhérentes de présenter leur activité, publier des fiches métiers, des vidéos métiers, des offres de stages et communiquer sur leurs actions de recrutement en faveur des jeunes.

De manière à faciliter sa diffusion auprès des jeunes et des professionnels, le réseau devra pouvoir s'intégrer facilement dans les réseaux sociaux grands publics comme facebook, viadeo ou linkedin.

 

Travail et résultat attendus

Le projet sera organisé en trois parties :

    définition des fonctionnalités du réseau social : à partir d'un cahier des charges établi par JobIRL cela consistera à choisir les principales fonctionnalités à implémenter et le cas échéant à en proposer de nouvelles. Des priorités seront également définies pour définir plusieurs versions de l'outil;
    étude et choix d'une architecture logicielle pour le site JobIRL permettant une intégration aisée avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, viadeo). Il s'agira notamment de pouvoir s'authentifier sur JobIRL à partir de ces réseaux sociaux, mais aussi de faire refléter sur ceux-ci des actions faites sur JobIRL;
    réalisation d'une maquette du réseau social, en suivant une approche de développement itérative (plusieurs versions incrémentales seront livrées successivement pour test à JobIRL). Si possible, une première version sera mise en test auprès d'une population restreinte.

 

Nombre d'étudiants
2 à 4

2012