Bnp Paribas : Standardisation de l’IT

Mlle VAN Kha-Man
BNP PARIBAS Standardisation de l’IT au sein de BNP Paribas, focus sur les roadmaps technologiques Groupe (conceptualisation, réalisation…)

Contexte :
- Mission transverse IT Groupe. Environnement complexe à forts enjeux (stratégique, financiers, opérationnels, techniques).
- Rénovation de la gouvernance IT du Groupe BNPP. Mise en place d’une politique technologique Groupe (objectif de rationalisation et de maîtrise des coûts).
Missions :
Je suis intervenue sur deux nouveaux processus : celui d’élaboration des roadmaps IT Groupe et celui d’analyse et de sélection des produits standards Groupe. Dans ce cadre, j’ai réalisé les travaux suivants
a) Processus d’élaboration des roadmaps IT Groupe.
A mon arrivée, il existait des processus locaux de roadmaps technologiques mais pas de processus équivalent au niveau du groupe. Une des missions de l’entité à laquelle j’appartenais était de définir ce processus avec les règles de gouvernance associées.
Mon travail dans ce cadre a consisté à :
 Définir le template de collecte des informations de roadmaps locales aux entités du Groupe,
 Participer aux sessions de brainstorm internes à l’équipe pour la production des premières roadmap IT Groupe,
 Conceptualiser le principe et algorithme d’élaboration de roadmaps technologiques de niveau Groupe (règles de construction des changements d’états des différentes versions des produits standards),
 Contribuer à la production des premières roadmaps IT Groupe par
o l’application pratique d’une partie des règles théoriques précédentes,
o l’analyse des résultats de la collecte,
o la formalisation des résultats pour communication dans le Groupe (managers IT, architectes, chef de projet, responsables de production…)
b) Processus Analyse Produits Groupe.
A mon arrivée, ce processus n’existait pas et n’est toujours pas défini. C’est une phase amont des roadmaps technologiques qui permet de sélectionner les Standards IT Groupe pour un besoin Métier de niveau Groupe. J’ai donc participé à un pilote de ce processus avec les suites Business Intelligence.
Ce pilote consistait à :
 Analyser de façon objective plusieurs produits « suite BI » en identifiant leur conformité aux critères du Groupe (marché, économique, technique, opérationnel, géographique),
 Préparer un support de travail permettant d’apporter des éléments décisionnels pour définir un standard lors d’un workshop avec les experts,
 Assister à la session de travail avec les experts
Lorsque tous les experts s’accordent sur un produit standard, celui-ci est présenté aux instances de gouvernance pour validation et publié dans le catalogue des produits standards avec sa roadmap technologique Groupe associée.

2012/2013