BNP Paribas: Mise en place d’un système d’archivage pour application STARR

Entreprise: BNP Paribas

Responsable:

Bruno Defude

Etudiante:

Yanni Wang

 

BNP Paribas Securities Services, métier titres du Groups BNP Paribas, seconde banque européenne, développe, depuis 2009, un outil de remboursement de la double imposition des valeurs mobilières.

 

En effet, un client qui investi sur un marché, différent de son pays de résidence, sera imposé deux fois: dans son pays de résidence et dans le pays émetteur de la valeur. Il existe des accords entre les différents pays pour réduire cette double imposition. L’application Starr a donc été développée pour permettre l’identification, le calcul et la demande de récupération de l’imposition.

 

Les conventions qui existent entre les pays permettent la déclaration et le remboursement, des années après la transaction. Le remboursement n’étant pas toujours automatique, il est donc nécessaire de pouvoir gérer dans notre système les payements sur plusieurs années (jusqu’à plus de 5 ans). De plus une fois la demande de remboursement effectuée, celle ci doit être conservée car les différentes autorités fiscales, peuvent en faire la demande.

 

 Objectifs

 

Dans le but d’améliorer nos performances, nous aimerions mettre en place une base d’archive pour permettre de réduire les volumes présents dans la base live. Néanmoins les données archivées devront toujours être accessible pour les utilisateurs via l’application.

 

  1. Etude préliminaire du besoin : identification des règles d’archivage, conception de la base d’archive avec un expert Oracle et étude des besoins pour l’utilisation de cette nouvelle base (nouveaux services utilisateurs)

  2. Rédaction des spécification fonctionnelles détaillées ainsi que des tests d'intégrations qui seront fourni aux développeurs.
  3. Assister les développeurs lors de la phase de développement et exécution des tests lors de la phase d'intégration pour la validation

 

Environnement de travail:

2012