Accenture:

Mr EL OUAZZANI Saïd

ACCENTURE La mise en œuvre du projet CHORUS

1/MISSION
Ma mission de stage consiste à mettre en place des plans d’ordonnancement pour le projet Chorus au profit de l’AIFE : agence informatique pour la finance de l’Etat.
Selon le CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) :
- « La solution Chorus doit disposer, dans son architecture d’opérations, d’un plan d’ordonnancement unique pour l’ensemble des traitements applicatifs ou techniques d’arrière plan, ».
- « Le titulaire du Lot 1 est chargé d’agréger l’ensemble des besoins et de concevoir, construire et tester le plan d’ordonnancement. »
Selon le CCTP, chaque titulaire de lot fournit les spécifications de ses besoins d’ordonnancement au sein des documents de spécifications détaillées suivants :
- Pour le lot 1 [Accenture et Stéria] : Spécifications détaillées ordonnancement Coeur Chorus.
- Pour le lot 2 [Logica] : Spécification détaillée ordonnancement Infocentre.
- Pour le lot 3 [Sopra]: Spécification détaillée ordonnancement Système d'Echange Chorus.
L’ordonnancement donc est une des fonctions métier de la solution Chorus, au même titre que le système d’échange ou que l’infocentre. Cette fonction permet de gérer l’ensemble des traitements d’arrière plan, fonctionnellement interdépendants et non réitératifs, de la solution Chorus en production. Plus précisément, le plan d’ordonnancement porte sur les composants suivants : PO Applicatifs, Techniques et PO BI et PO système d’échange.

2/ DEMARCHE
Notre démarche globale de construction du plan d’ordonnancement est composée de 3 étapes successives :
- Le recueil des besoins: La phase de recueil des besoins consiste à récupérer et centraliser l’ensemble des traitements des différents lots afin de construire un plan d’ordonnancement global à l’environnement de production de la solution Chorus.
- La Conception Réalisation du plan d‘ordonnancement: Cette phase inclut la conception des plans d’ordonnancement de la solution, à partir des données recueillies lors de la phase précédente, puis leur développement et leur paramétrage au sein de l’environnement de développement en respectant les principes de développement décrits dans le document Dossier des normes et standards Ordonnancement.
- La Réalisation des tests et recettes : des tests pour s’assurer de bon fonctionnement des PO. Ces tests sont faits sur plusieurs environnements : Dev, TST, INT, PredProd.

2010/2011